Rouvrir et accueillir

by erwan

Reprendre l’activité après le couvre-feu, les interdictions de mouvements. Faire renaître le manoir en tant que lieu d’accueil, de douceur et de gourmandises. Discuter avec des inconnus venant de contrées lointaines et le plaisir de leur faire découvrir la beauté des alentours, les choyer des saveurs des petits déjeuners, leur suggérer des petits coins perdus à découvrir. Et si tout cela devenait enfin possible après des mois d’isolement ?


Je pourrais vous dire que nous avons profité de cet hiver cloîtré pour faire des travaux : vider les ruines de leurs gravats, nettoyer tout le hangar, élaguer, tronçonner, construire les serres, refaire les chambres. Ça serait mentir. A vrai dire, nous avons juste profité de ces longs mois pour prendre soin de nous. Sorties champignons, confection de crème de châtaignes, de confiture de figues, plus récemment de gelée de pissenlit, bientôt de fleur de sureau.

Plus un visiteur depuis septembre. Nous aurions pu nous morfondre, mais les saveurs d’automne étaient tellement délicieuses. C’est d’ailleurs la période que je préfère sur le plan gustatif. Tout sent incroyablement bon : l’humus, les champignons, la nature en général. Ensuite on se régale en cuisine. Par exemple ? Sur un toast grillé, posez du cèpe revenu au beurre de la ferme du Wern sur lequel on ajoute une noix de terrine d’escargot de Chapeau l’escargot tiédie. En bouche, une tuerie. Et au fil de l’hiver, les gratins ou plats de pommes de terre, châtaignes, butternuts et autres cucurbitacées cuisinées à toutes les sauces. Vous avez compris, cet hiver, nous avons surtout hiberné et titillé nos sens et, pour digérer les bons plats maison, profité des dix kilomètres alentours pour nous promener.

L’arrivée du printemps a été un peu violente puisque nous avons perdu notre colonie d’abeilles. La ruche s’est vidée sans qu’on comprenne vraiment pourquoi. De fait, la vie est de plus en plus difficile pour les abeilles (variations brutales de température d’un jour sur l’autre, nature agressée par l’activité humaine, frelon asiatique, varroa, etc). Sans pouvoir trouver une raison unique, c’est l’ensemble de toutes ces causes qui fragilise les colonies, et si l’un des critères sort quelque peu de la norme, alors la colonie peut mourir ou partir. Mais je ne renonce pas au goulimiel et tout ce que ça représente à mes yeux et deux essaims devraient arriver d’ici juin pour tenter à nouveau cet élevage fragile et magique. Renaître.

Nous avons quand même, cet hiver et au printemps, effectué quelques travaux mais uniquement dans nos parties privatives, donc rien de visible pour les visiteurs, d’autant plus qu’il nous a été difficile de projeter l’activité à court et moyen terme ces derniers mois. Nous avons donc été plutôt attentistes et prudents à cet égard.


Et maintenant, comment reprendre le cours des choses après ce long hiver ?

Recevoir en temps de covid.

Sur ce site web, j’ai toujours une page dédiée aux modalités Covid. Vous y trouverez ce que je mets en œuvre cette année pour assurer la sécurité sanitaire des visiteurs qui reviennent enfin. Mais recevoir en temps de Covid, c’est aussi vous assurer que vous passerez un bon séjour et serez en mesure de profiter tant du manoir que de la région. Les bons plans sur la côte et dans les terres, c’est à toute heure. Les petits restos perdus, les chemins vicinaux déserts même en saison, les couchers de soleil à la pointe de Bihit, les balades sur la plage au crépuscule, quel dommage de ne pas profiter de tout cela quand on vient en pays Trégorrois !

Du coup, je pense sincèrement que profiter au mieux de la région ne sera vraiment garanti qu’à partir du 9 juin, date prévue d’ouverture des salles de restaurants et de l’allégement du couvre-feu à 23h00. Bien sûr, tout reste beau en journée, même si on est privé de certains moments magiques.

Aussi je vous invite plutôt à réserver à partir de juin, sachant que cette année, je prends avant tout les réservations de 3 nuits minimum. Des exceptions peuvent cependant être envisagées. De plus en mai, il est possible que nous en profitions pour bouger nous aussi un peu parce que, même s’il y a pire lieu de confinement que notre petit hectare, nous aussi avons été contraints à la sédentarité pendant cette longue période. Alors nous allons très probablement nous échapper un peu avant de vous recevoir.

Un nouveau départ : un nouveau site web.

Vous êtes là sur le site en .fr . C’est désormais l’adresse officielle et définitive. Ce nouveau site, plus sobre, est totalement évolutif. Il reste à ce jour assez proche de l’ancien mais sera rapidement embelli. Je vais aussi y intégrer les réseaux sociaux, notamment le flux Instagram (https://www.instagram.com/manoirgoulifern/) pour partager avec vous les photos que je prends dans le parc ou aux alentours lors de nos balades en bord de mer ou dans la nature. Je vous invite d’ailleurs à suivre, liker, les différents supports de communication du manoir (Facebook, twitter, instagram). De même si vous êtes déjà venus et souhaitez laisser des commentaires, n’hésitez pas, notamment sur chambres-hôtes.fr. Et il y a donc aussi ce Gouliblog, sur lequel je vais écrire au fil de la vie du manoir, plus fréquemment que par les anciennes newsletters. Vous pourrez lire des petits récits, des impressions, parfois de la fiction, d’autres fois de l’information. J’essaierai de vous faire vivre la saveur des bons moments passés ici en saison ou en dehors. Des moments de doutes quelques fois, de rêves souvent. Mon adresse email passe aussi en .fr : erwan@goulifern.fr. Je ne prévois pas à ce jour de nouvelle newsletter, je vous invite donc à vous abonner aux réseaux sociaux pour être informé des nouveautés blog, photos ou informations. J’en profite pour remercier encore toujours mon ami de bien longtemps N4th qui m’aide grandement dans ce travail web.


Et donc reprendre le cours des choses.

Voilà, je pense avoir fait un peu le tour de ce que je voulais vous dire. Le manoir et ses occupants sont bientôt prêts pour vous accueillir comme ils savent le faire. Hâte de vous faire déguster nos goulifitures, les produits de nos amis et fournisseurs de la ferme du Wern, de l’Amante Verte, des paniers du bocage. Bref, bientôt prêts à passer une saison pendant laquelle on espère, tout en restant prudents, oublier un peu la pression de ce maudit virus et des ses cousins mutants.


A bientôt au manoir de Krec’h Goulifern.

Related Posts

Leave a Comment

Your email address will not be published. Fields marked with an * are required.