modalités sanitaires – covid19
Mise à jour : 17 mars 2022
Fin du passe vaccinal, nous reprenons un fonctionnement presque normal des chambres d’hôtes. Pour le moment, nous maintenons les tables séparées ainsi que l’ensemble des mesures sanitaires. Nous comptons sur votre vigilance pour respecter les craintes d’éventuels hôtes quant au virus toujours en activité : masque pour arriver dans la salle de petit déjeuner, nettoyage des mains avant de venir, etc.
Concrètement, en plus des passes, les modalités sanitaires nécessaires sont mises en place pour vous assurer une parfaite sérénité lors de votre passage au manoir. Les précautions prises en 2020 et 2021 sont donc maintenues pour 2022. La qualité de l’ensemble des services (petit déjeuner, chambres, espaces extérieurs) est un prérequis à l’ouverture des chambres d’hôtes.
Pour élaborer les procédures de désinfection et de service, je me base sur les guides officiels d’aide au déconfinement ainsi que sur les conseils des professionnels du secteur. Le ministère du travail a élaboré des fiches métiers, sortes de guides des bonnes manières sanitaires. J’ai donc mixé les préconisations liées à l’hôtellerie et à la restauration pour adapter à la situation particulière du manoir. Et tout spécifiquement le guide des bonnes pratiques édité par la Fédération nationale des organismes institutionnels du tourisme.
Ce que je mets en place:
- organisation de l’agenda avec fermetures de certaines nuitées dans certaines chambres pour assurer qu’il n’y a jamais 3 départs + 3 arrivées le même jour, ce afin d’avoir le temps nécessaire pour les désinfections et aérations quotidiennes,
- désinfection de toutes les surfaces contacts (interrupteurs, poignées de portes, rampes, tables de nuits, etc.),
- désinfection chaque jour des parties communes utilisées (fauteuils extérieurs, table de pique-nique, etc.),
- désinfection chaque jour des matériels utilisés par tous : barbecue, réfrigérateur, micro-onde notamment),
- petits-déjeuners pris sur des tables dédiées à chaque chambre et distantes d’au moins 1m50. Je ne désespère pas que d’ici cet été, nous puissions revenir aux grandes tablées qui font le charme des petits déjeuners de chambres d’hôtes.
Ce que je vous invite à respecter, sans pour autant vous y contraindre:
- du gel hydroalcoolique est disponible en chambre, à utiliser à votre entrée lorsque vous revenez de l’extérieur. Vous pouvez privilégier le savon fait maison offert.
- lavage des mains au gel hydroalcoolique à l’entrée au petit-déjeuner dans la salle commune.
- les principes de base des gestes dits “barrière” sont à l’appréciation du bon sens commun. Nous allons éviter le serrage de main et garder nos distances. Pour ma part je fais le ménage en chambre masqué, j’aère au maximum et je porte un masque.
Pour fluidifier l’agenda, je ne prends pour l’instant que les réservations :
- pour 3 nuits minimum uniquement entre le 14 juillet et le 15 septembre.
A ce jour aucun acompte n’est demandé et les arrhes ne sont pas encaissées, je maintiens les modalités de réservation et tarifaires d’usage. En cas de décisions administratives indépendantes de notre volonté (reconfinement, etc.) je reviendrais vers vous. Les informations de cette page sont amenées à évoluer au fil des annonces officielles liées à l’évolution sanitaire. N’hésitez pas à y revenir, la date de mise à jour est indiquée en préambule. Prenez soin de vous.