Les petits déjeuners

Les petits déjeuners se prennent dans la salle du manoir, généralement avec l’ensemble des hôtes. Nous convenons ensemble de l’heure souhaitée (à partir de 8h00) et tout est prêt à la table pour votre réveil. Le petit déjeuner est un moment sacré pour nous, aussi vous pouvez prendre tout votre temps pour le déguster.

Pour réaliser les meilleurs petits déjeuners possibles, nous optons pour des produits de grande qualité. Crêpes maisons avec œufs de nos poules, farine bio et lait cru. Les confitures sont toutes des goulifitures. chaque matin nous en proposons trois ou quatre parfums différents. Les fromages proposés sont de la ferme du Wern (fromage blanc, lait, fromage de vache), le fromage de chèvre est de Trébeurden (voir l’article à ce sujet) et le fromage de brebis de la bergerie de Kroaz Min ou de celle du Penn Krec’h. Les pains, eux, viennent de la boulangerie de Servel, le Ker Pabu. On a de la chance, c’est la boulangerie la plus proche et son pain est délicieux.

Arrêtons nous un peu sur le lait de vache. La ferme du Wern élève des vaches de race Froment du Léon.

Moins productive que bien d’autres, la froment du Léon fournit un lait de très grande qualité. Nous sommes convaincus d’avoir beaucoup de chance pouvoir compter sur un tel lait : nous l’utilisons pour confectionner les crêpes au petit matin, avec les œufs de nos poules et la farine bio. Quant au beurre, le meilleur que j’ai jamais mangé, il vient aussi de la ferme du Wern, évidemment :

Depuis que nous sommes ici, nous avons étoffé notre réseau de fournisseurs de bons produits. Au delà des belles rencontres de belles personnes, nous avons surtout la chance de pouvoir offrir à nos hôtes des produits de qualité en dehors du petit déjeuner.

Ainsi, les tisanes disponibles en chambre proviennent de l’Amante Verte. Nous allons de temps rendre visite à Claire et Adrien, des passionnés dans un lieu étonnant. Le jus de pomme (pur jus sans aucun autre ajout) que nous offrons à votre arrivée vient, selon les stocks, il peut aussi provenir de l’île aux gourmands, à Ploumilliau ou des Vergers du Guindy, à Tonquédec. Ces deux fournisseurs sont aux paniers du bocage.