Le manoir et nous

Alors que nous recherchions une petite maison, avec si possible un petit jardin, l’agence immobilière qui nous promenait patiemment au gré des visites nous proposa de la suivre pour un bien tout autre, quelque chose qui nous ressemble. Loin de nos critères, mais “vous allez voir”. On a vu. Lorsqu’une branche morte fut poussée de l’entrée, notre voiture pu s’avancer dans la cour. Ce fut un coup de foudre. Un choc. En fait : une rencontre.

Nous avons alors décidé, après un tour merveilleux du parc, des multiples pièces, de faire une proposition. Et, une semaine plus tard, ce manoir de ferme nous était promis.

Nous nous sommes installés le 26 mai 2015. A deux dans ce manoir et sur ce parc qui ne demandaient qu’à revivre. Alors l’idée est venue d’ouvrir une, puis deux, puis trois chambres d’hôtes.

Le manoir de Krec’h Goulifern est devenu un lieu d’accueil, de partage, de rencontres et de vie. Nos visiteurs peuvent déguster de bons produits locaux provenant de nos meilleurs fournisseurs, ou encore des confitures imaginées par Marianne et produites par Erwan. Quand on passe quelques jours ici, on a parfois l’impression d’une bulle. Une bulle pourtant connectée au monde, au plus intime du monde : nature, bons produits, potager, bruit du vent et de la mer au loin, parfois. Aujourd’hui, en plus de nous deux, vivent quelques poules, Viking notre bouc (en photo ci dessous), Lhassa notre chienne, les chats Crevette et Mandala. Voilà pour le recensement officiel, sans parler des nombreux oiseaux qui bercent les matinées printanières et estivales. D’ailleurs nous sommes officiellement recensés parmi les refuges LPO du département.

Le manoir de Krec’h Goulifern est aussi un lieu chargé d’histoire. On pourrait ici parler de Marie Guyon, au 17ème siècle, de la stèle gallo-romaine disposée tout près, de la statue de Saint-Yves découverte dans le parc, des années 70, des anciens propriétaires Marie et Ernest, dont on nous a tant et tant parlé, du fait que depuis 2015, ici, nous revivons.

Tout cela est bien mieux à faire devant un jus de pomme du coin. Alors nous pourrons parler de cette aventure, cette rencontre, ce petit hectare de nous. A bientôt?