Le goulijus, première version.
L’an dernier nous sommes allés à la fête du pommé, chez nos amis de l’Amante Verte, à Sixt-sur-Aft. Nous les avions accompagnés à la presse et pu mettre en bouteille quantité de jus de pomme. Et nous nous sommes dit : “certes les jus de pomme des paniers du bocage sont excellents, certes nous continuerons à en prendre chez nos amis du Guindy ou de l’île aux gourmands. Mais, puisqu’on a des pommes, puisque nous savons où en trouver et ramasser, puisqu’on en glane aussi souvent en bord des chemins vicinaux, pourquoi ne pas tenter de faire notre propre jus ?
Alors nous avons étudié la question et pu choisir nos pommes. Une partie de chez nous, une partie de Plestin, dans le jardin de mes parents, et une autre partie de Mesguen, près de Lanmeur, chez une tante.
Ensuite nous avons emmenés nos 100 kg de pommes à une presse : Pressi-mobile, près de Carhaix. Tous les créneaux de leur tour de Bretagne et à proximité de Lannion étaient pris. C’est une sorte de presse drive. On fait la queue, et on passe les uns après les autres. On verse les pommes, on avance, on récupère les contenants. Les pommes sont lavées pressées, pasteurisées et arrivent en bout de chaîne automatique au conditionnement en poches par une personne très sympathique. C’est rapide, efficace, simple.
Nous avons ainsi récupéré 72 litres de jus de pomme pour 100 kg de fruits. Notre mélange était équilibré (amertume, sucre, fraîcheur) et le goût nous plait terriblement.
En 2022, c’est ce délicieux jus qui sera aux tables des petits déjeuners. A bientôt ?
Leave a Comment